23/08/2025
Né à Treigny le 14 octobre 1933, Gérard Morisset, après l’école primaire du village, va suivre des études à l’École d’Agriculture de La Brosse près d’Auxerre, futur Lycée agricole. Il s’installe comme agriculteur et éleveur laitier au Chaîneau en 1958 avec sa femme Christiane, née Blanchard, originaire de Ciez (Nièvre). Son frère cadet Bernard, lui, accompagné de son épouse Raymonde (« Moumoune»), s’installe au hameau du Vignot, également en élevage laitier.
Les deux frères, comme bon nombre de leurs collègues de Treigny, vont activement participer au développement de l’agriculture poyaudine, modernisant leurs exploitations, testant de nouvelles techniques, se regroupant au sein du Comité de Développement Agricole de Puisaye.
Christiane et Gérard auront une fille, Catherine, Bernard et Raymonde un fils, Dominique.
Parallèlement à son activité agricole, Gérard s’intéresse très vite à la vie de sa commune. Il entre au Conseil municipal en 1965 et devient Maire de Treigny en 1977, succédant à cette fonction à son oncle Octave Guyot.
Gérard Morisset restera Maire de Treigny durant cinq mandats consécutifs, (1977-2008), réélu aisément à chaque fois.
Totalement dévoué à sa commune, il est attentif à toutes les demandes de ses administrés, soucieux de la bonne entente entre eux, intervenant
personnellement pour résoudre leurs problèmes quotidiens. Il initie et accompagne plusieurs projets importants, veillant toutefois toujours au bon équilibre des finances locales.
Encouragé et soutenu par son fidèle ami Jean-Pierre Soisson, député-maire d’Auxerre, plusieurs fois ministre et Président de la région Bourgogne, Gérard assumera également la responsabilité de Conseiller général du canton de St Sauveur-en-Puisaye de 1982 à 2008. Il sera également Conseiller régional de Bourgogne entre 1993 et 1998.
Élu local, Gérard Morisset assiste à l’évolution des structures administratives de la Puisaye : regroupement de communes, naissance des Communautés de Communes, création du Comité de Développement de la Puisaye, du Pays de Puisaye-Forterre… Conscient bien sûr de la nécessité de cette évolution, de l’intérêt de la mutualisation des moyens, il reste cependant prudent : pour lui l’échelon de la commune est essentiel, elle ne doit pas « perdre son âme » en étant noyée dans des structures trop importantes… Les élus doivent rester au plus près des citoyens.
Gérard cesse son activité agricole en 1981 et travaille alors durant plusieurs années comme responsable des ressources humaines au sein de l’entreprise Problanc à Fontenoy.
La Puisaye, son cher village de Treigny et les communes associées de Treigny-Perreuse-Ste Colombe lui doivent énormément, et tiennent à lui rendre un hommage mérité.
L’ensemble des conseillers municipaux s’associe à la peine de la famille de Christiane et Gérard.
03 86 74 72 99
sur RDV
03 86 74 72 99
Horaires secrétariat :
8h30 à 12h00 - 14h00 à 17h00
sauf Lundi ap.m et Mer ap.m
mairie-treigny@wanadoo.fr
03 86 74 67 23
Jeudi 14h00 - 17h00
Samedi 9h30 - 12h00
Mairie de Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe place de la mairie 89520 Treigny ©2021